Cupcakes Oréo®


Hello amateurs de pâtisserie !

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Repos : 10 minutes
Quantité : environ 10 pièces

Photo Cupcake Oreo La Popote de RaphieAprès quelques mois d’absence, je vous propose une recette de Cupcakes Oréo® tout beau tout bon.

Comme vous pouvez le voir, c’est au chocolat et par chocolat, j’entends vraiment Full Chocolate mais c’est tout le charme d’un dessert, n’est-ce pas?

Je n’ai rien inventé par contre, je me suis largement inspirée d’une recette postée sur Marmiton: Recette de cupcake Oréo®
Elle était tout simplement parfaite donc je n’ai rien ajouté. Petit conseil vous pouvez rajouter un petit coeur fondant chocolat en gardant 20 gr de chocolat noir et en les incorporant à la pâte. Mais je vous expliquerai tout ça pendant la préparation, pas d’inquiétude !
Bon maintenant que j’ai toute votre attention, passons aux ingrédients

Les ingrédients :
Pâte
  • Beurre doux : 80 gr
  • Sucre blanc : 80 gr
  • Farine : 120 gr
  • Lait : 10 cl
  • Levure chimique : 1 cuillère à soupe
  • Oeuf : 2
  • Cacao sans sucre ajouté en poudre : 2 cuillères à soupe (20 gr)
  • Chocolat dessert : 100 gr
Topping 
  • Mascarpone : 250 gr
  • Crème liquide entière (30% m.g) : 20 cl
  • Sucre : 4 cuillères à soupe
  • Un paquet d’Oréo®

Etape 1 : Préparation des ustensiles et chocolat !

Avant toutes choses, mettre la crème liquide au frais pendant toute la préparation ainsi que tous les ustensiles nécessaires à la préparation de la chantilly (saladier, fouet)
Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes pendant 45 secondes. Mélanger la préparation jusqu’à ce que le chocolat soit parfaitement intégré au beurre.
Si vous souhaitez avoir des cupcakes avec un coeur fondant chocolat, garder 20 gr de chocolat.

Étape 2 : La bonne pâte !

Mélanger tous les ingrédients secs : farine, levure, cacao en poudre et sucre. Incorporer, tout en mélangeant, le lait puis les oeufs jusqu’à obtenir une pâte homogène. Vous n’avez pas besoin de fouet électrique, un fouet manuel est tout à fait suffisant.
Ajouter ensuite le mélange chocolat / beurre.

Étape 3 : La cuisson & le topping

La cuisson
Préchauffer le four à 200 degré et remplir de pâte vos moules au 3/4.
Pour les plus gourmands, il est temps d’incorporer les carrés de chocolat durement sauvés à cet effet. Il vous suffit de mettre un carré de chocolat dans chaque moule individuel.
Mettre au four pendant 20 minutes. Dès qu’ils sont sortis du four, les démouler et les placer sur une assiette froidx afin qu’ils tiédissent pendant 10 minutes.

Le Topping

Nous allons pendant ce temps préparer le topping. Pour cela il faut faire une chantilly. Pour cette chantilly il vous faut absolument de la crème liquide entière (30% mg) car sinon elle ne va pas monter.
J’ai fait cette erreur et ma chantilly n’a donc pas monté comme je l’aurais souhaité mais si cela vous arrive, pas d’inquiétude, cela ne ruinera pas votre topping.
Chantilly : sortir le saladier du frais ainsi que le fouet. Verser la crème liquide et le sucre dans le saladier. Mélanger la préparation au fouet électrique (plus simple et plus rapide) de manière ascendante (d’abord à une vitesse faible puis augmenter celle-ci jusqu’à arriver à une vitesse forte).
Incorporer cette chantilly délicatement au mascarpone. Prendre ensuite quelques biscuits Oréo® et les émietter (seulement le sablé pas la crème blanche) dans la préparation.

Étape 4 : La dernière étape

Prendre une spatule et mettre sur chaque petit gâteau, un peu de topping (c’est à votre convenance, il vous restera de toute façon un peu de topping, donc vous pouvez y aller généreusement ! 🙂 ). Vous pouvez les décorer en coupant en deux les Oréo® restant et en les mettant sur le topping.
Je vous souhaite une bonne dégustation et n’hésitez pas à donner votre avis sur cette recette de Cupcakes Oréo® 🙂
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s