Cheesecake Normand pommes cannelle vanille


Hello les « petits » gourmands,

Récemment j’ai fêté mon 25ème anniversaire… Et oui ! Pour l’occasion, j’ai voulu participer au challenge « 00Chut ». Malheureusement, pour causes de problèmes de connexion, je n’ai pas pu publier à temps ma recette… Du coup je m’excuse auprès de la marraine du challenge : Chut Je pâtisse.

J’ai tout de même voulu vous faire partager mon dessert. Mon ingrédient imposé étant la cannelle, j’ai choisi d’en mettre dans mon premier cheesecake pommes cannelle.

Autant vous dire que lorsqu’on choisi de faire un vrai cheesecake, il faut être patient. Donc si vous cherchez un dessert rapide à faire… STOP car il faut 24h de prise au froid…

Bon maintenant qu’on est entre gourmands patients (oui c’est possible) allons-y pour la préparation.

Cheesecake normand

IMG_0038 copie

 

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Repos : 24 heures…
Quantité : 8 personnes

Comme vous l’avez lu au dessus, il faut s’armer de patience pour avoir un cheesecake de qualité mais je vous promets que cela vaut l’attente.

Passons à la liste de courses :

  • Cannelle : 2 cuillères à café
  • Pommes : 3
  • Gousses de vanille (Bourbon) : 3
  • Philadelphia : 400gr
  • Mascarpone : 250gr
  • Lait entier : 10 cl
  • Beurre ramolli : 90 gr
  • Oeufs : 4
  • Sucre blanc : 200 gr
  • Farine : 150 gr + 1 1/2 cuillère à soupe
  • Sel : une pincée
  • Coulis de fruit (framboise pour moi) : 20 cl

Etape 1 : Le bon biscuit !

Mélanger du bout des doigts 150 gr de farine, 150 gr de sucre et la pincée de sel puis ajouter le beurre ramolli. Une fois la pâte devenue homogène, étaler celle-ci sur un papier cuisson et la recouvrir d’un autre papier cuisson. Aplatir la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

A l’aide d’un couteau former un rond sur la pâte étalée préalablement avec votre plat à cheesecake. Mettre le fond de pâte dans le moule et réserver celle-ci au frigo pendant 20 minutes.

Etape 2 : Le cheesecake !

A l’aide du dos d’un couteau, couper les gousses, prélever les graines de vanille. Faire chauffer le lait entier avec les graines de vanille et les gousses jusqu’à frémissement. Couper le faut et réserver pendant 20 minutes (pour que la vanille infuse correctement).

Préchauffer le four à 160°C.

Eplucher les pommes puis les couper en cube. Mettre les pommes dans une poêle et ajouter une cuillère à soupe d’eau. Ajouter ensuite la cannelle. Faire chauffer pendant 5-7 minutes à feu moyen.Mettre les pommes dans un saladier et laisser celles-ci refroidir complétement.

Dans un saladier mélanger le Philadelphia et le Mascarpone. Ajouter le reste du sucre jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. Retirer les gousses de vanille et ajouter le lait infusé à la préparation à base de Mascarpone. Ajouter les oeufs, un par un, à la préparation. Puis terminer par la cuillère 1/2 de farine.

Etape 3 : Le montage !

Etaler les pommes sur la pâte sablée puis la préparation cheesecake. Taper le moule afin d’uniformiser le gâteau. Enfourner le cheesecake dans le four pendant 15 minutes puis baisser la température à 120°C et laisser cuire pendant 30 minutes. Eteindre le four et laisser le cheesecake pendant environ 1h.
Mettre ensuite le cheesecake au frais et laisser celui-ci prendre pendant 24 heures…les fameuses.

1 heure avant de le dévorer, verser le coulis de fruit sur le gâteau et remettre le gâteau au frigo jusqu’à la dégustation. C’est enfin prêt 🙂

CheeseCake Normand2

Je vous souhaite une bonne dégustation et n’hésitez pas à donner votre avis sur mon Cheesecake Normand aux pommes & cannelle.

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Cheesecake Normand pommes cannelle vanille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s