Variété d’huile alimentaire très présente dans la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive est utilisée à diverses fins. Ainsi, en plus d’agrémenter les différents plats, cette dernière peut également se révéler bénéfique pour la santé. C’est d’ailleurs pourquoi bon nombre d’individus recommandent d’en ingérer une cuillère à jeun le matin. Est-il réellement conseillé de recourir à ce procédé ? Découvrez-le dans cet extrait.
La prise d’huile d’olive à jeun le matin est-elle recommandée ?
Sachez dès à présent que prendre de l’huile d’olive à jeun le matin est bénéfique pour votre organisme. En effet, celle-ci stimule le transit digestif et vous permet de digérer plus facilement les aliments après un repas. Grâce à sa richesse en oméga 9, en lipides ou encore en polyphénols vous éviterez les problèmes de constipation récurrents. Une fois dans votre corps, l’huile d’olive va contribuer à lisser l’intérieur de vos intestins et permettra l’évacuation des selles. Elle représente donc un allié de poids dans l’amélioration de votre digestion.
Il est aussi important de savoir que l’huile d’olive a une influence positive sur le cœur. En raison de sa forte teneur en graisses mono insaturées, elle réduit le risque de maladies cardiaques et d’infarctus. Ceci, à travers l’augmentation du taux de bon cholestérol dans le sang. De plus, celle-ci est efficace dans la lutte contre le stress oxydatif, auquel une multitude de maladies sont liées.
Par ailleurs, cette huile a un effet protecteur sur votre foie. À cette occasion, elle favorise la synthèse de sels biliaires et accroît la sécrétion hépatique de cholestérol. Aussi, par l’intermédiaire de ses effets antioxydants, elle vous prévient de l’apparition de calculs biliaires. Au vu de la dangerosité de ces derniers, l’huile d’olive est donc définitivement très utile.